Les abrasifs plastiques

Généralités

De nouveaux produits plastiques, « abrasifs doux », sont continuellement développés de nos jours.
Malgré un coût bien plus élevé que les abrasifs classiques, ils permettent d’atteindre, dans de multiples domaines, des performances que d’autres abrasifs (tels les végétaux) ne pouvaient obtenir dans le passé.

Abrasifs plastiques

Plusieurs types de plastiques peuvent être utilisés en produits projetables :
le polyamide ;
le chlorure de polyvinyle ;
le polycarbonate.
Ces produits, généralement obtenus par découpe de matière première, se présentent sous :
forme : cylindrique ou cubique ;
densité réelle : de 1,1 à 1,2 ;
densité apparente : de 0,6 à 0,7 ;
dureté : Shore D de 70 à 75 ;
granulométrie : de 0,5 à 2 mm.

Utilisations

Ces abrasifs, de faible dureté, non polluants et d’usure modérée, sont bien adaptés aux opérations d’ébavurage, de nettoyage léger de petites pièces en alliages légers, de pièces plastiques ou de bakélite. D’un prix élevé, ils sont réservés au traitement de pièces à forte valeur ajoutée comme les contacteurs, les transistors, les circuits imprimés et pièces de micromécanique (voir tableau des utilisations).
Ils sont généralement utilisés en machine automatique, par projection à air comprimé, mais peuvent pour certaines applications être projetés en machine à turbine (voir tableau des compatibilités).
La pulvérisation d’un liquide antistatique dans le circuit de recyclage est indispensable à leur utilisation.
Après plusieurs heures d’utilisation, les grains cylindriques ou cubiques s’émoussent et tendent vers la forme sphérique.

 

Les médias plastiques

Généralités

Les médias plastiques sont apparus aux États-Unis dans les années 80, pour remplacer les agicides (abrasifs végétaux) dans des opérations de décapage de peinture sur avions.
Les médias plastiques sont constitués de particules synthétiques issues de résines polymérisées. Ils se présentent sous forme de grains angulaires monochrome ou polychrome, inodores et ininflammables.
Il existe deux qualités de médias plastiques :
Grade A : média « vierge » obtenu par broyage de galettes composites, tamisé, calibré et traité antistatique, dont les duretés sont contrôlées ;
Grade B : média « scraped » obtenu par concassage de divers « objets réformés » en composite.

Caractéristiques

famille : acrylique (thermoplastique) ;
forme : angulaire ;
densité réelle : 1,15 à 1,52 (suivant dureté) ;
densité apparente : 0,75 ;
dureté : 3 à 4 Mohs ;
granulométrie : de 0,2 à 1,7 (60-80 à 12-16 Mesh) ;
classements : 2 grades de qualité et 6 types (voir tableau classification) ;
spécifications : (militaires) norme MIL P 85891 (A).

Utilisations

L’application principale des médias plastiques est à l’origine le décapage des peintures en aéronautique. Le produit peut décaper de façon sélective, des peintures sur des pièces en alliages légers, titane, magnésium, acier inoxydable et composites. C’est-à-dire qu’il peut retirer une ou plusieurs couches de peinture sans agresser ni altérer les sous-couches ou la surface du support.
Il n’endommage pas les zones environnantes, telles que vitres ou chrome et ne laisse pas de particules dangereuses dans les équipements électriques, de freinage ou les moteurs.
Il peut être utilisé dans d’autres industries et applications telles que la marine, la carrosserie automobile, l’industrie chimique, l’industrie alimentaire, l’électronique, le nucléaire, le moulage, etc.. (voir tableau des utilisations).
Le média plastique peut être utilisé chaque fois que les cotes, la géométrie et l’état de surface des pièces ne doivent pas être modifiés.
Il nettoie, mais ne polit pas, il n’enlève ni la rouille, ni le tartre.
Il est principalement utilisé avec des équipements de projection à air comprimé, à pression ou à succion, fixes en machine automatique ou poste à manches, ou mobiles et manuels en cabine à jet libre. Le choix de la dureté et de la granulométrie se fera, dans la majorité des cas, après un essai avec l’aide d’un spécialiste, car trop de paramètres sont à prendre en compte.

 

Main
Vulkan
Arena
Sciteex
Loki
ACF
Techlis
Surfatec