Généralités

Sont considérés comme équipements mobiles, unités mobiles ou cabines mobiles, toutes installations facilement déplaçables et réinstallables en un autre lieu sans aménagements spécifiques.
Les seules contraintes nécessaires restant les raccordements aux énergies, électrique et air comprimé.
La diversité des matériels aujourd’hui proposée sur le marché étant très vaste, nous traiterons ce sujet en ne présentant seulement que 3 types de produits spécifiques, mais non limitatifs soit :
les unités mobiles ;
les ensembles mobiles ;
les cabines ou salles mobiles.

 

Les unité mobiles

L’équipement de grenaillage en circuit fermé

Inventé en 1945 par William MEAD, ce système remplace l’enceinte de projection par une cloche aspirante, dont la base, pourvue d’une couronne en brosses, est en contact avec la pièce à traiter. La buse de projection positionnée à intérieur et dans l’axe vertical de la cloche, projette l’abrasif sur la pièce en contact. La dépression créée dans la cloche aspire par le courant d’air passant au travers de la brosse, l’abrasif et les poussières qui sont envoyés vers l’ensemble de traitement avant réalimentation du réservoir (photo ci-contre).
On obtient ainsi un travail sans aucune projection extérieure d’abrasif ni aucune émission de poussières.
Ce système est très employé pour des interventions de retouches sur des pièces non déplaçables (traitement des soudures sur site ou en atelier) ou des opérations très ponctuelles. Équipé d’une ou plusieurs buses, à pression ou à succion, ce système est aussi la base de machines complexes, notamment en grenaillage de précontrainte.

 

Les ensembles mobiles

Les stations de grenaillage mobiles

Montées sur un châssis support ou sur la plate-forme d’un camion, ces unités de traitement par impacts sont complètes et permettent des interventions en tous lieux (bâtiment, ponts et chaussées, industrie navale, sites divers pour maintenance, etc..).
Elles sont constituées d’un générateur sous pression pour la projection de l’abrasif, alimenté par un silo de stockage dont le remplissage se fait par aspiration au moyen d’une lance de ramassage manuel. L’abrasif est épuré et les poussières récupérées dans une capacité. Certaines unités embarquent avec elles un compresseur d’air qui les rend totalement autonomes.
– les capacités de projection vont de 1 à 8 opérateurs,
– les capacités d’aspiration de 4 à 12 tonnes/heure,
– les capacités de dépression vont jusqu’à 28 pouces de mercure, permettant le traitement de réservoirs très profonds.

 

Les cabines mobiles ou déplaçables

Cabine de sablage en extérieur

Les cabines d’extérieur ou de chantier conçues comme les installations fixes d’intérieur, les cabines déplaçables comportent les 4 ensembles qui constituent les fonctions distinctes :
1) – la salle de traitement ou enceinte de travail.
Généralement un container maritime de 20 ou 40 pieds aménagé avec éclairage, protection des parois, admission et extraction de l’air.
2) – le système de récupération et transport d’abrasif.
Par un plancher récupérateur partiel ou total, ou par une bouche de balayage sur un sol recouvert de tôle forte.
3) –  la machinerie de recyclage et traitement de l’abrasif.
Par procédé mécanique ou plus généralement pneumatique, installée dans une zone technique séparée ou un second container accolé.
4) – l’ensemble de ventilation et filtration de l’air poussiéreux.
Par caisson aspirant dans l’enceinte de travail et filtre sec installé dans la zone technique séparée ou le second container accolé.

Utilisations

Ces cabines mobiles sont utilisées pour effectuer des maintenances sur site, pour le traitement de petites et moyennes pièces, ou lorsqu’on ne souhaite pas utiliser de la surface couverte.

Divers mobiles

Outre les produits décrits ci-dessus, la famille des équipements mobiles est très variée et comprend aussi des grenailleuses horizontales ou verticales pour le traitement des sols, des toits ou des murs en béton, des pierres, des enrobés, de l’asphalte ou des parties métalliques. Ces machines de grandeurs, formes ou puissances différentes, sont soit autotractées, soit autoportées.

 

Quelques équipements et cabines mobiles de sablage

 

Main
Vulkan
Arena
Sciteex
Loki
ACF
Techlis
Surfatec