Compatibilités et applications des traitements de surface

Imprimer

Notions fondamentales

Rappel
Dans les traitements de surfaces par impacts, le projectile joue le rôle principal. Celui de l'outil qu'il faut savoir choisir et utiliser suivant la nature du subjectile et du résultat à obtenir.

Choix du projectile
Le choix du type de projectile est prépondérant et sera fonction des 7 paramètres suivants:
- son agressivité
:
Le projectile imprime sur la surface à traiter une empreinte dont la marque est directement liée à sa forme. Les formes rondes sont plus adaptées aux traitements de nettoyage, d'aspect ou de précontrainte, tandis que les formes angulaires sont plutôt réservées à la préparation de surface, pour l'obtention d'une rugosité.
- sa masse:
Les effets du traitement dépendent de sa masse et de la vitesse de projection. (voir rubrique paramètres) Plus un projectile est dense et sa vitesse grande, plus son impact sur la surface sera important. Lorsque le grain frappe la surface d'une pièce, il y a transformation brutale de son énergie cinétique sous forme de travail (déformation de la surface) et sous forme d'une nouvelle énergie cinétique (le rebond des grains).
- sa dureté:
Elle sera fonction de la nature de la surface à traiter et du type de traitement recherché. Les duretés varies beaucoup suivant les types d'abrasifs, partant des plus tendres, les plastiques aux plus durs, les corindons (voir rubrique définitions). La durée de vie du projectile et des équipements de projection sont directement liés à son choix.
- sa résistance:
C'est son pouvoir à résister à l'éclatement, ou à la modification de ses formes sous l'impact. Le rendement d'un produit est lié à la dureté, à la résilience et à l'élasticité de la matière qui le compose. Au cours des impacts successifs, le grain subit des modifications de forme et de dimensions, provoquées par l'abrasion qu'il supporte et par son éclatement. Le projectile perd progressivement ses caractéristiques initiales au cours des traitements.
- sa compatibilité:
Elle tient compte de la nature, de l'épaisseur, de la forme ou de la qualité de la pièce à traiter. Intervient également l'état initial de la surface à traiter par rapport à l'état final recherché. Il faut prendre aussi en compte la compatibilité du produit projetable et du procédé de projection (voir tableau compatibilités).
- sa granulométrie:
C'est la caractéristique qui définit le calibre de chaque grain (grosseur ou diamètre) donc leur nombre par kilogramme projeté. Elle est obtenue par tamisage et définie suivant la norme AFNOR NF X 501 et ISO 565. La grosseur des grains est importante car elle influe sur le rendement et la qualité du traitement. Plus le grain est gros, à vitesse égale, plus fort sera l'impact; mais plus le grain est petit, plus grand sera le nombre d'impacts et meilleur sera le recouvrement (voir rubrique paramètres).
- son coût:
Il est fonction de la qualité du produit (homogénéité, dureté, tolérances de forme et de granulométrie). Le coût du traitement est directement lié au prix d'achat du produit et à la consommation de celui-ci.

Les tableaux

Pour vous aider dans le choix, l'utilisation ou l'application d'un projectile, 3 tableaux sont disponibles.
Ils apparaîtront en cliquant sur le numéro correspondant.

Le tableau N°1:
Utilisations des abrasifs et produits projetables

Il indique en premier lieu la compatibilité générale entre les produits et les moyens de projection.
Il indique en second lieu la compatibilité entre le produit et la nature de la pièce à traiter.
Il indique en troisième lieu son aptitude à l'agressivité liée à sa dureté et sa forme.
Il indique ensuite ses différentes applications pour des exemples de traitements non limitatifs.

Le tableau N°2:
Compatibilité des moyens de projection avec les produits projetables
Il indique la compatibilité entre les moyens de projection et les produits projetables en fonction de leur résistance et leur granulométrie.

Le tableau N°3:
Applications du traitement des surfaces dans les domaines d'activité

Il indique quand et avec quelle qualité est appliqué un traitement de surface dans un domaine d'activité spécifique.

semanaz.jpg