Close

Postes

Accessoires pour postes ou cabines à manches de sablage, microbillage

Accessoires optionnels


Équipements complémentaires

Les postes à manches peuvent être équipés en version standard d’accessoires de manutention ou d’automatisme qui facilitent soit :
le chargement et déchargement des pièces,
la mise en mouvement des pièces,
la mise en mouvement des buses.
Des portes à ouverture automatique (fig 1) permettent la manutention des pièces sur chariot mobile (fig 3), à partir d’une servante latérale (fig 2) qui permet le soufflage ou le rinçage pour éliminer d’éventuels dépôts. Le chariot peut être équipé d’une table tournante, d’un vireur, ou d’un tonneau rotatif amovible. Ces accessoires peuvent aussi, être fixés directement dans le poste, ou sur les parois du caisson. Hormis les pièces, il est possible de mettre en mouvement les pistolets ou buses de projection pour obtenir une régularité et une répétition parfaite des opérations (voir rubrique Machines).
Les postes ainsi automatisés s’apparentent alors à de véritables petites machines automatiques.










Fig 1 : Porte guillotine








Fig 2 : Servante latérale








Fig 3 : Tonneau rotatif

Postes spéciaux

Dans certains cas spécifiques, les postes dits « à manches » n’en comportent plus qu’une ou plus du tout. C’est le cas pour le nettoyage de pièces suspendues verticalement où l’opérateur extérieur manipule une lance de projection au travers d’une ouverture unique (fig 4). Ou pour le traitement de petites pièces sur tables tournantes, à chargement et déchargement alternés (fig 5) où le balayage du jet peut être entièrement automatisé (fig 7 et 8), supprimant l’accès extérieur pour l’opérateur. Toutes les solutions mécaniques de manutention peuvent être envisagées, telle que poste à chargeur arrière relevable (fig 6) ou autres.










Fig 5 : Tables alternées








Fig 6 : Chargeur arrière








Fig 4 : Convoyeur suspendu



Quelques type de postes spéciaux avec accessoires