Abrasifs minéraux recyclables: corindons bruns et blancs

Imprimer

Les abrasifs recyclables

Les corindons
Ces abrasifs artificiels sont des oxydes d'aluminium cristallisés obtenus par fusion au four électrique. On obtient ainsi un produit aux propriétés physiques et chimiques contrôlées. La fusion garantit la régularité de la qualité et l'absence rigoureuse de silice libre. Il existe deux familles utilisées en abrasifs à projeter soit:

Le corindon brun
C'est un oxyde d'aluminium brun obtenu par fusion et réduction d'un mélange de bauxites sélectionnées et caractérisé par une haute teneur en titane. Cette teneur élevée augmente la solidité et la ténacité des grains, permettant une plus grande durée de travail des grains recyclés.
- sa densité apparente est comprise entre 1,7 et 2,2. (densité réelle: 3,96)
- sa dureté est de 9 sur l'échelle de Mohs.
- sa granulométrie comprise entre 0,5 et 2,8 mm, soit F8 à F180 suivant norme FEPA 42-F-1984 (voir tableau granulométries).
- son cycle d'utilisation est variable de 8 à 20 (suivant calibres et utilisations).
Le corindon brun convient particulièrement pour le décapage ou la préparation des surfaces par projection à l'air comprimé (voir tableau compatibilités).La résistance élevée des grains à l'érosion et aux chocs, leur solidité et leur mordant, leur donnent une efficacité remarquable, permettant l'utilisation de pression d'air comprimé très inférieure à celles exigées par d'autres produits de densité supérieure.
Les avantages sont indéniables par rapport aux abrasifs perdus:Corindon brun
- vitesse de travail accrue,
- consommation d'abrasif réduite,
- dégagement de poussière réduite,
- suppression du nettoyage après traitement,
- bonne rugosité des surfaces traitées.

Le corindon blanc
C'est un oxyde d'aluminium obtenu par fusion d'alumine pure. Sa très faible teneur en fer et en soude lui donne un pouvoir abrasif très élevé. C'est un produit d'une très haute pureté qui subit divers traitements destinés à lui conférer une forme des grains équiaxe. Ces grains tranchants coupent et cisaillent les surfaces simultanément grattées et rasées par les éléments fins. Ce n'est pas une action seulement basée sur la puissance du jet avec la crainte de déformation.
Le corindon blanc est utilisé dans des travaux de décapage ou de préparation des surfaces par projection à l'air comprimé et particulièrement pour les tôleries fines ou quand une moindre pollution par le fer est recherchée. Il est également utilisé pour le dépolissage et la gravure du verre, de la pierre ainsi que pour la finition décorative des surfaces.
- sa densité apparente est comprise entre 1,6 et 1,9 (densité réelle: 3,94)
- sa dureté est de 9 sur l'échelle de Mohs.
- sa granulométrie entre 0,2 et 2,3 mm, soit F10 à F1500 suivant norme FEPA 42-F-1984.
- son cycle d'utilisation est variable de 8 à 20 (suivant calibres et utilisations). Comme le corindon brun, le corindon blanc est caractérisé par des grains massifs aux arêtes vives ayant une très grande dureté et une très grande résistance. Les corindons bruns et blancs, sont tous les deux recyclables.