Close

Végétaux

Abrasifs végétaux ou agicides et amidons

Les agicides


Les produits

Les abrasifs végétaux, appelés aussi « agicides » sont des produits d’origine exclusivement naturelle et existent en 3 types principaux :
Les noyaux et coques de fruits
– noyaux d’abricots ;
– noyaux de pêches ;
– noyaux d’olives ;
– coques de noix ;
– coques de noisettes.
Les rafles de maïs
Les sciures de bois
– essences de bois durs et tendres.


Caractéristiques

Ils sont fabriqués par concassage et broyage de la matière première, dépoussiérés, calibrés et fournis dans des granulométries déterminées.
densité apparente : 0,7 à 0,8 ;
granulométrie : 0,1 à 4 mm ;
dureté : 4 à 5 Mohs.
Ce sont des abrasifs doux, propres, chimiquement inertes, et capables pour certains d’absorber jusqu’à 7 fois leur poids en eau. Le taux de casse (résistance à fragmentation) est relativement peu élevé et permet de ce fait un recyclage performant du produit.


Utilisations

De faible densité, ces abrasifs sont surtout employés pour les nettoyages légers ou l’ébarbage de pièces moulées en matières plastiques ou alliages légers. Ils sont aussi utilisés pour éliminer de petites salissures, calamines, bavures de colle, peintures ou vernis. Leur légère agressivité permet de réaliser des opérations de polissage, satinage sur des matières plastiques, nettoyage de moules, culasses et carters en alliages légers, sans altérer la géométrie des pièces. Ils sont utilisés dans des machines automatiques ou manuelles à pression, mais peuvent aussi dans certains cas, être projetés en machines à turbine.


Les amidons


Les produits

Les amidons de blé ou de maïs sont des polymères naturels, non toxiques et biodégradables.
Ces produits résultent de la polymérisation et la réticulation en milieu alcalin, d’un gel élaboré à partir d’une farine. Cette farine subit un process industriel complexe: extrusion (gélification du complexe protéique), séchage, broyage et tamisage, permettant d’obtenir différentes granulométries.


Caractéristiques

Le produit fini, se présente sous forme de particules abrasives, de couleur blanche opaque.
masse volumique : 1,45 ;
granulométrie : 0,6 à 1,8 mm (répondant aux normes US std) ;
dureté : 2 à 3 Mohs.


Utilisations

Ces abrasifs sont spécialement conçus pour traiter des surfaces, tout en réduisant les risques d’endommager le substrat. Totalement biodégradables, ils ne laissent aucun résidu nocif ou gênant.
Ils sont employés pour éliminer des peintures sur les surfaces en alliages légers avec films protecteurs, tel que l’Alodine, qui sera préservé. Capables de décaper de façon très sélective, ils seront préférés aux abrasifs plastiques pour le traitement des composites tels que: graphite, fibre de verre ou kevlar.
Ils sont utilisés dans l’industrie aéronautique et navale, pour le nettoyage et le décapage de structures d’avion et coques de bateaux, ou pour le retrait de peintures et vernis sur bois.