Close

A propos

Pourquoi et pour qui ce site ?

Préface de l’auteur


Aujourd’hui, force est de constater que les opérations de préparation ou finition de surface par impacts, plus connues sous les noms de « sablage », « grenaillage » ou « microbillage », sont de plus en plus répandues dans tous les domaines industriels. Leurs applications se multiplient constamment et s’insèrent sans cesse dans des activités nouvelles.
Cependant, ces techniques sont très souvent, peu, ou mal connues des futurs utilisateurs et peuvent, par le fait d’un mauvais choix, entraîner des conséquences techniques ou économiques regrettables. Face à un tel développement, il devenait impératif d’initier les novices et de perfectionner les avertis, en mettant à leur disposition les connaissances et les compétences des professionnels experts dans ce domaine spécifique.
Ce site n’a pas la prétention de devenir la bible des traitements de surface, mais plutôt le compagnon indispensable qui limitera le risque d’erreur et fera gagner beaucoup de temps et d’argent à ses visiteurs. Il pourra paraître incomplet à certains spécialistes, mais pour l’instant, il n’a pour seule vocation, que de répondre aux questions de base, ou combler certaines lacunes de non-spécialistes. Si modeste soit-il, il peut servir de documentation, ou devenir le guide que beaucoup attendent, et ne demande qu’à s’enrichir des connaissances que tout un chacun possède et voudra bien nous faire parvenir.
Basé sur les dernières technologies, il adopte le « Responsive Web Design », procédé qui permet d’adapter son affichage à la taille de l’écran, sans la nécessité de zoomer pour pouvoir lire les textes. Vous pourrez ainsi le visualiser, indifféremment, sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone, sous réserve qu’ils soient compatibles avec les navigateurs suivants : Explorer et Edge de Microsoft; Chrome de Google; Firefox de Mozila et Opéra de Software (problèmes d’affichage possibles avec d’autres navigateurs).

L’auteur : Robert CARRÈRE, directeur du site et de la publication.

P.S : Depuis sa première parution en 2003, le contenu de notre site a fait beaucoup d’adeptes. Certains n’ont pas hésité à le plagier avec plus ou moins de réussite dans la reformulation de nos textes, souvent empreints d’une connotation commerciale et non impartiale. SURFANET reste et restera l’original souvent copié, mais jamais égalé.


Contenu du site


SURFANET est le site qui faisait défaut jusqu’à présent dans le domaine des traitements de surface. Il est le seul aujourd’hui à informer ou former gratuitement toute personne, professionnelle ou non, sur ses techniques, ses applications, ses produits et ses équipements spécifiques.
Au travers de ses 6 rubriques, il raconte l’histoire et l’évolution du sablage, depuis son origine jusqu’à nos jours.
Il donne toutes les définitions et les termes génériques des traitements actuels, ainsi que leurs applications dans la préparation, la finition ou le traitement mécanique des surfaces.
Il expose les paramètres à prendre en compte dans la projection, compare le grenaillage aux autres modes de nettoyage et en indique les critères de choix.
Il décrit tous les procédés de projection, à pression, à succion, à voie humide, à turbines, à faisceau laser ou cryogénique, ainsi que les divers abrasifs employés, tels les minéraux, les métalliques, les plastiques ou les végétaux.
Il indique les compatibilités entre les produits projetables et les moyens de projection.
Il définit la qualité d’un état de surface et en donne les degrés de soins, ainsi que les critères de rugosité et les moyens de contrôle.
Il décrit les installations fixes de projection, telles les cabines à jet libre, les cabines à manches, les machines automatiques ou les grenailleuses à turbines, en indiquant les préconisations à respecter pour la récupération, le recyclage et le traitement de l’abrasif, ainsi que la ventilation et la filtration des poussières.
Il détaille les principaux équipements portables ou mobiles de chantier, ainsi que leurs divers accessoires et les équipements de protection de l’opérateur.
Le tout par des textes précis et concis agrémentés de tableaux et schémas.
N’hésitez pas à naviguer dans le site, vous serez surpris par la richesse de son contenu.

Ce site à été déclaré auprès de la CNIL et, conformément à l’article 3 de la loi « Informatique et libertés », chacun possède un droit de modification, rectification, ou suppression des données le concernant.
Certains documents et éléments graphiques présents sur ce site émanent d’auteurs inconnus. Toute réclamation de propriété justifiée entraînera le retrait et le remplacement immédiat des documents concernés, dans le respect légitime des droits d’auteur.
(Photos de la page d’accueil : Parallax et sliders, source > www.sciteex.com).


Conditions d’utilisation


Tout le contenu de ce site est déposé et protégé par la loi. Les présentes conditions s’appliquent à l’utilisation du site SURFANET et à l’utilisation de toutes les informations disponibles contenues dans le site.
L’accès aux informations de SURFANET est totalement gratuit et ouvert à tous. Par l’accès à ses informations, SURFANET consent au visiteur, un droit d’utilisation. Le droit d’utilisation confère au visiteur un droit d’usage privé, non collectif et non exclusif, sur les informations consultées par lui. Ce droit comprend le droit de reproduire sur papier, à la condition que ladite copie soit strictement limitée à son usage personnel. Il n’est transmissible en aucune manière.
Toute mise en réseau, toute rediffusion, toute reproduction, sous quelque forme que ce soit, même partielle, est strictement interdite. Tout autre usage est soumis à autorisation préalable et expresse de SURFANET. L’autorisation préalable de SURFANET pour une reproduction, même partielle, n’entraîne transfert d’aucun droit de propriété sur les informations relevées dans le site au profit d’un tiers.
La violation de ces dispositions impératives soumet le contrevenant et toute personne responsable, aux peines pénales et civiles prévues par la loi. Les présentes conditions sont soumises à la loi française, tout litige relève de la compétence exclusive du Tribunal de Grande Instance (Site déposé et enregistré le 20 février 2003 sous le n° 030220-1539).